Rue d'Aberdeen
Je me suis arrêté devant cette coupure étroite
trait dans la haie
interstice net
le trottoir s'efface
je regarde à l'intérieur
l'ombre un peu de silence et tout sol familier
je crois que j'ai déjà pris ce passage
ou bien c'est lui qui m'a pris
les branches débordent et referment le seuil
je pourrais entrer mais je reste là
fixer la couture entre les deux zones
quelque chose palpite juste à l'arrière du crâne
comme un flux intermittent
un souffle court
une ligne de tension dans l'angle de l'œil
ce n'est pas de la peur
localisé plus bas plus profond tel un bruit d'alerte dans le tronc cérébral
je ressens une variation de seuil
une perte de voltage
l'amorce d'une courbe dans la fréquence alpha
je sais que l'entrée est là juste au bord du nerf
et que si je passe je franchis la synapse
je suis resté longtemps devant ce mince seuil
il n'y avait personne
rien qu'une sente oblique entre deux haies très hautes
lumière flottante
les feuilles vibraient comme un signal instable
je n'ai pas bougé
j'ai regardé les bords
cette zone précise où l'on passe
où l'on renonce je connais ce point d'entrée
je l'ai rêvé souvent qui revient dans le noir comme un point de pression
je sens des picotements dans les membres distaux
un engourdissement progressif du bras droit
j'ai perçu une décharge brève au niveau lombaire
un pic d'adrénaline suivi d'un vide net
j'ai cru entendre un son peut-être intracrânien
puis une suite de mots en rythme synaptique
le seuil n'est plus une ligne mais un arc réflexe
je suis déjà passé
c'est là où je réside





